Changer de numéro de téléphone peut occasionner quelques surprises

Il fut un temps où changer d’opérateur obligeait à changer de numéro. Ce pouvait être un inconvénient compensé aujourd’hui par la portabilité du numéro.
Chacun peut souhaiter cependant sans changer d’appareil ni d’opérateur changer de numéro : rompre avec des harceleurs ou un contexte professionnel antérieur, chacun à ses raisons. Les opérateurs vous offrent la possibilité de changer de numéro moyennant une somme forfaitaire. Toutefois ce changement peut occasionner des surprises que j’essaye de lister pour vous ici.

Mais pourquoi voulez-vous changer de numéro puisque vous pouvez bloquer l’appelant ?

La plupart des opérateurs permettent de bloquer les appels de numéros que vous connaissez et que vous voulez ignorer. il faut opérer plusieurs réglages :

  1. dans l’application “téléphone” selon ses paramètres : les appels indésirables seront renvoyés directement sur votre messagerie. Vous ne serez pas dérangé par la sonnerie. Inconvénient, les messages peuvent être laissés par votre correspondant dans la plupart des cas et vous risquez d’être ennuyé de devoir les effacer et peut-être même tenté de les écouter, c’est parfois un moment pénible (harcèlement…)
  2. dans l’application SMS/MMS , un numéro bloqué par vos soins continuera de pouvoir vous envoyer des messages, mais vous ne les verrez plus s’afficher… sauf si vous allez dans vos paramètres et là aussi retrouver les SMS bloqués peut vous agacer
  3. dans vos applications comme WhatsApp, si vous ne touchez à rien, les contacts liés à votre ancien numéro pourront toujours vous contacter. Il en va de même sur SNAP… et peut-être d’autres applications.

Dans tous les cas, si vous ne changez pas de numéro et que vous bloquez X ou Y sauf à interdire les appels de personnes non dans vos contacts ou ayant masqué leur numéro, il est toujours possible de vous déranger si on connaît votre numéro.

  • Exemple de situations connues :
    • Madame Y enseignante, changeant d’école, continue de recevoir des appels d’anciens parents d’élèves ou d’élèves sur son numéro, ce qu’elle ne souhaite plus.
    • Monsieur X est contacté régulièrement par une ancienne amoureuse qui le harcèle. Il peut bien entendu porter plainte mais dans l’intervalle se trouver dérangé est bien pénible tout comme trouver la messagerie pleine…

Que va faire votre opérateur quand vous demandez à changer de numéro ?

La demande peut s’effectuer en ligne. Sauf cas particulier c’est payant (18 euros chez Orange), irréversible et ne prendra que 24 à 48 heures.

Bien qu’il ne vous le dise pas forcément, le numéro que vous allez obtenir est souvent un “numéro d’occasion” qui a été attribué à un titulaire qui pour une raison ou une autre n’a plus d’abonnement ou veut changer de numéro.

Le délai de réaffectation d’un numéro est fixé par la réglementation

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a fixé un délai de 3 à 6 mois en matière générale mais en cas de besoin votre opérateur peut utiliser un numéro qui avait un titulaire il y a encore 2 mois.

Voir le lien : https://www.economie.gouv.fr/cedef/reutilisation-numero-de-telephone

Des problèmes peuvent être observés et occasionner des désagréments

A titre personnel, j’ai changé plusieurs fois de numéro sans souci. Il semble d’ailleurs que si en plus de changer de numéro vous changez de carte SIM soit parce que vous avez perdu votre téléphone ou que celle-ci était corrompue, ces problèmes ne se présentent pas.

Normalement au bout de 2 mois, les correspondants qui sont tombés dans le vide en entendant le message par exemple “Orange vous informe que le numéro n’est pas attribué” vont oublier ce numéro mais voici les exemples récents de problèmes rencontrés.

Mic-mac dans les SMS !

Ce que j’ai vécu :

a) les premiers jours, bien qu’ayant changé de numéro, mon téléphone pouvait toujours recevoir les SMS pour l’ancien numéro (tous opérateurs confondus)

Je fais l’hypothèse que c’est un problème de cache sur l’application dédiée et peut-être sur les serveurs de l’opérateur.
2 points de vigilance :

  • on peut donc recevoir des messages “no désirés” liés à l’ancien numéro
  • si on ne fait pas attention, en répondant, on envoie alors son numéro personnel

Même chose dans WhatsApps où l’on s’en rend compte car alors vos réponses changent de couleur.

b) plusieurs jours après je pouvais toujours recevoir des SMS destinés à l’ancien numéro s’ils étaient émis par des personnes ayant le même opérateur (Orange)

Je l’ai vérifié malgré les doutes des services techniques d’Orange…
Une solution à moitié satisfaisante peut-être de masquer son numéro dans les paramètres.

Des SMS et des appels sur mon “nouveau” numéro destinés à l’ancien titulaire de la ligne.

Faute à pas de chance” me disait-on chez Orange qui se dédouane à bon compte. L’ennui c’est que peut-être le numéro avait été utilisé il y a trop peu de temps.

Outre le fait d’être dérangé et pas cru lorsque je maintenais n’être pas Jérémy , un problème de confidentialité et de protection des données s’est vite fait jour :

  • 1. Au gré des SMS et des appels, j’ai découvert que Jérémy avait laissé diverses ardoises, j’ai appris son nom de famille, qu’il cherche un emploi dans une agence intérim de R, qu’il joue aux paris sportifs et qu’une (charmante?) personne le réclame. Bref, si j’avais été Jérémy je n’aurais peut-être pas aimé qu’un inconnu accède à des informations privées.
  • 2. Sur certains sites, il suffit de donner son numéro de téléphone pour confirmer avec un code reçu par SMS que l’on est habilité à entrer dans l’application, modifier des données etc.
  • 3. J’ai failli cliquer sur une réclamation de retard de facture d’un fournisseur d’énergie que nous avons en commun… mais non Jérémy je ne paiera pas pour toi !

Cette mésaventure a permis de négocier l’attribution d’un autre numéro sans frais par Orange (mais il a été nécessaire d’insister).

D’autres précautions à prendre lorsqu’on change de numéro

C’est votre numéro de téléphone qui va permettre en particulier lorsqu’il y a double authentification de valider un certain nombre d’opérations. Il faut donc le changer auprès de vos différents opérateurs :

  • la banque
    • celle-ci va interroger votre opérateur. Avec ma banque je n’ai pas pu le faire via l’application du téléphone, il a été nécessaire de passer par le site en ligne
  • EDF, assurances, mutuelles…
  • Réseaux sociaux :
    • souci observé chez Twitter. Ayant oublié mon mot de passe nécessaire pour changer de numéro… Twitter proposait d’envoyer un SMS à mon ancien numéro (et dans ce cas bizarrement pas de réception). Me suis ainsi trouvé bloqué.
    • sur WhatsApps si on veut éviter le risque de transmettre malgré soi son nouveau numéro à des personnes jugées indésirables et liées à l’ancien numéro, une précaution peut-être de supprimer le compte et les données liées à l’ancien numéro
    • sur certaines applications si votre ancien numéro a servi à valider le compte vous pouvez rencontrer des problèmes avec perte d’une ou partie des données.

Videz le cache et redémarrez le téléphone !

De temps en à autre il n’est jamais mauvais d’aller vider le cache autrement dit d’optimiser son smartphone en faisant un tour dans les paramètres pour y nettoyer la mémoire et le stockage.
Cela devrait aider notamment côté SMS à bien lier l’application au seul nouveau numéro.

Comment connaître son nouveau numéro ?

Votre opérateur vous prévient en principe de la bascule et de ce numéro par SMS ou courriel.
Si les opérations tardent pour diverses raisons, vous pouvez :

  • en veillant à ne pas masquer les appels, appeler un autre téléphone même fixe afin de voir s’afficher le nouveau numéro
  • consulter votre compte client en ligne sur le site de votre opérateur

Vous pouvez également tenter d’appeler l’ancien numéro pour voir si l’opérateur a bien indiqué qu’il n’était plus attribué.

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page