Différents comptes de messagerie pour répondre à mes besoins – exemple de pratique personnelle

Publié le Catégorisé comme messagerie

Voici très simplement le tableau de la façon dont je procède pour mes différents comptes de messagerie. Tous ces comptes sont consultables via des applications ou configuration du smartphone, en ligne sur les sites des messageries ou sur l’ordinateur via le courrielleur que j’utilise.

Selon ses besoins personnels, chacun procédera “à sa façon”, il s’agit ici d’une approche qui me permet de cloisonner et facilite pour moi la gestion des courriels même si on voit que je gère 6 comptes au quotidien.

Tableau des différentes messageries et de leurs usages

messagerie pour quoi faire intérêtslimites vigilance
professionnelle ( académique lorsque j’enseignais)les échanges professionnels (avec les collègues, les usagers…)permet de séparer la vie professionnelle de la vie privée l’ergonomie, veiller aussi à la déconnexion (j’ai retiré cette messagerie de mon smartphone personnel pour protéger mon temps privé) la sécurité : changer souvent de mot de passe, adopter un mot de passe complexe, limiter les échanges de pièces jointes
fournisseur Internet (orange) / chaque abonnement permet de configurer des adresses c’est mon adresse “administrative” avec les liens et factures vers mes “fournisseurs” comme EDF, assurances, impôts etc. tout l’administratif est regroupé dans un seul compte si je change de fournisseur, il faudra transférer les données, c’est aujourd’hui possiblemot de passe unique et très sécurisé, changé régulièrement / je fais un lien aussi avec la sauvegarde des données et notamment le compte “cozy cloud” qui permet de sauvegarder mes informations administratives
hébergeur de site dialoguer avec les visiteurs du ou des sites que j’anime les adresses sont à mon nom de domaine et je peux en créer autant que je veux il faut configurer un courrielleur à utiliser sur mon ordinateur ou mon NAS domestique si je ferme mon site, ne pas oublier de sauvegarder les informations qui me seraient utiles (contacts, messages.. )
gmail1un compte spécial pour la publicité, les commerçants, les achats en ligne , les cartes de fidélité ce compte peut être saturé de publicité mais ce n’est pas graveà éviter sur un courrielleur, car on est vite envahi, à nettoyer régulièrement pas de données personnelles ni d’échanges privés , attention aux enregistrements automatiques qui à partir d’un mail favorisent la prise de commande et le débit des cartes bleues
gmail 2 un compte spécial pour les abonnements que je prends à des listes ou des lettres de diffusion , j’utilise aussi cette adresse pour me connecter aux réseaux sociaux ou aux sites de pétition …
mailo compte réservé aux échanges privés avec la famille ou les amis s’inscrit dans l’esprit du libre, les données sont protégées et stockées en France certaines options sont payantes mais la limite quantitative est une bonne incitation à nettoyer la corbeille – pas de configuration possible en gratuit d’un courrielleur

D’autres messageries ?

J’apprécie beaucoup ProtonMail ou Tutanota. La première permet de chiffrer les messages et d’avoir une très bonne sécurisation, la seconde s’inscrit volontairement dans la logique open source et se veut indépendante de Google.

Mes objectifs à terme

  • glisser des comptes gmail à des comptes comme Tutanota ou Mailo
Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.