Installer Ubuntu mais en gardant Windows en parallèle.

Depuis mai 2020, me rendant compte que je n’allais plus jamais sur Windows et ayant sauvegardé tous les fichiers dont j’avais besoin, j’ai supprimé cette distribution.
Pendant un temps, j’ai conservé en parallèle d’un côté Windows et de l’autre côté Linux Ubuntu. En effet, on peut faire cohabiter les deux distributions sur le même ordinateur et choisir de travailler sur l’une ou l’autre. Cette “cohabitation” est permise grâce à un dual boot (double amorçage) qui permettra au démarrage de l’ordinateur de choisir sa distribution ou de lancer en priorité l’une des deux.

Pourquoi vouloir conserver les deux distributions ?

On peut au début vouloir le faire :

  • le temps de s’habituer à Ubuntu, on peut toujours retrouver ses habitudes si “ça coince”
  • parce que certains jeux ne sont développés que sous Windows même s’il existe des “émulateurs” permettant de faire tourner une application Windows sous Ubuntu
  • parfois, on a payé une application qui ne tourne que sous Windows et l’on ne souhaite pas s’en priver.

Bon à savoir

Quand vous aurez installé Ubuntu en parallèle de Windows, vous aurez accès via Ubuntu aux fichiers enregistrés sous Windows (par exemple vos fichiers rédigés avec Word ou vos photos).

Si vous supprimez un jour Windows pour ne garder que Ubuntu, vous supprimerez les fichiers crées avec des applications sous cette distribution … d’où l’intérêt d’effectuer des sauvegardes préventives.

Si jamais vous n’aviez pas installé Windows mais que vous voulez Windows et Ubuntu sur le même ordinateur, commencez par installer Windows sinon ce gougnafier va écraser Ubuntu.

Installer Ubuntu en parallèle de Windows est simple à la condition d’avoir de la place !

Pour résumer il faut que votre ordinateur :

  1. puisse accueillir Ubuntu
  2. permette à Windows d’avoir assez de place notamment pour s’enrichir des mises à jour.

Dans les faits, notamment si vous avez un Ubuntu récent à installer , vous n’aurez qu’à vous laisser guider et si une impossibilité se présentait, le logiciel d’installation vous le dirait.

Selon les ordinateurs et votre configuration :

  1. vous aurez à partager le même disque dur pour y installer les 2 distributions
  2. si plusieurs disques sont installés dans votre ordinateur vous pourrez dédier un disque dur à l’une (laisser Windows ) et dédier le deuxième à l’autre…

mais encore une fois, le logiciel d’installation va vous guider !

Bon à savoir

Avant d’agir sauvegardez ce à quoi vous tenez même si en principe il n’y aura pas de souci.

Il vous faudra la dernière version d’Ubuntu sur une clé USB achetée ou préparée par vos soins (ou sur un cédérom).

Repérez pour l’étape suivante comment entrer dans le BIOS de votre ordinateur : il faudra en effet que votre ordinateur démarre sur la clé USB ou le cédérom contenant l’image d’UBUNTU. Pour cela vous devrez choisir l’ordre de démarrage (en général ordre est donné de démarrer sur le disque dur). Pour entrer dans le BIOS chaque marque propose sa touche. C’est souvent F2 ou F10. Si vous ne savez pas, demandez sur le net en tapant “comment entrer dans le BIOS + nom , référence, marque de votre ordinateur). Les tutos qui suivent vous montrent comment faire

Des tutos en ligne à consulter sur son smartphone ou une tablette

J’ai choisi des tutos simples et récents de qualité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Un autre tuto assez clair https://www.malekal.com/installer-ubuntu-20-04-dual-boot-windows-10/

En cas de souci le Wiki d’Ubuntu propose des pistes https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Démarrage au choix grâce au GRUB

Un petit logiciel d’Ubuntu va vous permettre de choisir au démarrage de l’ordinateur avec quelle distribution vous allez travailler. Vous descendrez la souris jusqu’à Windows boot manager si vous souhaitez aller sur Windows, sinon vous cliquerez sur Ubuntu. Vous aurez toujours besoin de votre mot de passe (celui que vous aurez défini pour chaque distribution).

accueil dual boot
Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page