Comment essayer Ubuntu sans l’installer ?

Publié le Catégorisé comme Installer Ubuntu

Imaginions que vous vouliez découvrir à quoi ressemble Ubuntu sans l’installer directement mais pour l’essayer, cela est tout à fait possible. Il faut savoir toutefois que cela fonctionnera bien si vous avez un ordinateur relativement performant car la démonstration prendra appui sur la mémoir vive de votre ordinateur.

Des présentations en ligne existent :

Voici une vidéo présentant Ubuntu 20.04 LTS datant de mars 2020 qui présente à la fois l’interface et les modalités d’installation :

Ubuntu.fr a mis en ligne également une démonstration mais elle est ancienne https://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html

C’est à partir de la clé USB ou du DVD sur lequel vous aurez l’image de la distribution que vous pourrez essayer Ubuntu.

Voir la fiche Où trouver Ubuntu

Voici une vidéo assez complète

Une autre présentation avec l’évocation de ce qu’est une “machine virtuelle”

Si vous avez acheté une clé USB ou un DVD avec Ubuntu préinstallé (il existe parfois des clés ou DVD avec différentes distributions Linux), il vous suffira de lancer la clé USB et de suivre le menu qui s’affichera.

Il convient simplement d’être attentif à ne pas installer directement si on veut juste essayer.

Voici un tutoriel étape par étape qu’il me parait simple à suivre (dans l’idéal consulter ce tutoriel sur une tablette ou un smartphone pour effectuer confortablement les étapes )

Sur Clubic

La présentation suivante précise bien comment faire démarrer votre ordinateur sur le clé ou le cédérom (on appelle cela le “boot”). Selon les machines, au moment du redémarrage de l’ordinateur il faut appuyer sur F2 ou F10 et choisir dans quel ordre votre ordinateur va démarrer (ici l’idée est de démarrer sur la clé USB et non le disque de l’ordinateur).

Voir sur Zarbalib

L’essayer c’est l’adopter !

Dans les faits, il me semble que vous serez davantage intéressé-e-s à procéder à l’installation directe sur la machine après avoir vu les vidéos de présentation. En effet c’est avec une installation complète qu’Ubuntu vous montrera ses vraies performances et qualités (si vraiment vous ne vouliez pas l’utiliser, il est toujours possible de désinstaller).

Ce qui peut-être intéressant en revanche c’est de tester différentes distributions Linux ou dérivés de la famille Ubuntu selon vos centres d’intérêts.

Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.