J’installe Linux Mint sur mon ordinateur

Adepte depuis plusieurs années de Linux Ubuntu, Numerilibre vous a proposé un guide en plusieurs étapes pour l’installer sur votre ordinateur. Installer Ubuntu n’est pas difficile. Mon attention a été attirée cependant par Linux Mint un système basé sur Ubuntu mais qui se veut encore plus simple pour l’utilisateur, plus fluide et avec une attention portée à l’esthétique.
Né en 1978, Clément Lefebvre son développeur est français.

Je me suis donc lancé ! Récit…

Avant d’installer, de quoi a-t-on besoin ?

  • d’une machine sur laquelle on souhaite installer Linux Mint. On peut comme pour Ubuntu conserver “un dual boot”, c’est à dire d’un double amorçage qui permettra de disposer de plusieurs systèmes sur la même machine (par exemple Windows et Mint, Ubuntu et Mint…). Plus cette machine sera ancienne, plus il sera pertinent de choisir parmi les versions de Linux Mint la plus légère (XFCE étant la plus légère, Mate l’intermédiaire, Cinnamon la plus aboutie.). L’ordinateur que j’ai choisi est déjà ancien. C’est un portable qui doit avoir 8 ans. Pourtant j’ai choisi sans souci la version Cinnamon. Bien entendu, avant toute manipulation, sauvegardez les fichiers que vous souhaitez garder.
  • d’une clé USB dédiée (ou d’un DVD mais mon portable ne les lit pas directement).
  • de télécharger la version que l’on souhaite : c’est gratuit et se fera plutôt par le site officiel https://linuxmint.com/download.php . N’allez pas payer un margoulin qui vous proposera peut-être une version non à jour ou problématique ! Parfois certains journaux spécialisés vendent des cédéroms avec telle ou telle distribution Linux…
  • pour l’installation elle-même une connexion Internet est souhaitable soit en filaire, soit en Wi-fi (dans ce cas, un bon débit vous aidera). Ce sera utile en particulier pour les mises à jour.

Les étapes

  1. on télécharge à l’adresse plus haut, on enregistre dans le dossier de son choix
  2. il faut créer une clé dite “bootable” (ou un DVD bootable) : autrement dit, un petit logiciel va permettre de lancer l’installation de la distribution à partir de la clé USB. C’est le seul moment un peu compliqué de l’histoire. Tout est détaillé au lien https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/burn.html
    1. pour ma part étant sous Linux j’ai utilisé XBurn
  3. on copie ensuite son téléchargement dans la clé USB ou sur le DVD (attention réservez le support à la distribution – le mieux est de choisir une clé vierge ou formatée)
  4. vous avez le choix entre trois solutions :
    1. tester simplement Linux Mint sans l’installer
    2. installer Linux Mint à côté de la distribution déjà installée que ce soit Windows ou une autre distribution Linux (il faut seulement disposer de la place nécessaire pour le faire)
    3. installer Linux Mint (ce qui aura pour effet d’effacer la distribution antérieure – donc pensez bien à sauvegarder les fichiers que vous ne voulez pas perdre)
      • le choix sera demandé au moment de l’installation, les 2 premiers sont évidemment réversibles mais c’est mieux d’anticiper si vous aviez des sauvegardes à effectuer
    4. Vous allez maintenant devoir démarrer sur votre clé USB ou le DVD
      1. introduisez la clé dans un port USB
      2. ou reliez le lecteur DVD via un port USB
      3. ou introduisez votre DVD dans le lecteur interne de l’appareil
        1. redémarrez et voyez s’il est possible de lancer l’installation à partir de votre périphérique (les instructions s’afficheront à l’écran)
        2. si comme moi votre ordinateur est un peu ancien et ne permet pas d’installer directement à partir de la clé, il faudra accéder à que l’on appelle le BIOS de l’ordinateur. C’est le BIOS qui décide dans quel ordre les différents éléments vont démarrer : disque dur, périphérique USB, DVD etc.
    1. on éteint la machine
    2. on allume en pressant une touche (moi c’était F2) C’est variable selon les marques (des pistes ici )
    3. on arrive dans le BIOS et on modifie l’ordre de démarrage (en général on se déplace soit avec les flèches soit avec des touches comme F5 ou F6… c’est indiqué). N’oubliez pas de valider ( moi c’était par F10). Si vous avez plusieurs entrées USB en général votre ordinateur va repérer celle où se trouve votre clé au nom de la marque de cette clé. C’est donc elle qu’il faudra faire “remonter” en premier.
    4. pour lancer l’installation on redémarre après avoir introduit la clé USB ou relié son lecteur DVD ou introduit son DVD.

L’installation proprement dite

Il suffit de se laisser guider !

Vous allez d’emblée arriver sur l’écran d’accueil


Choisir la langue

On peut toujours revenir sur les étapes en cas d’erreur, mais l’idée est bien entendu de choisir sa langue de prédilection !


Configurer le clavier

Le système se débrouille en général mais vous pouvez modifier selon vos besoins et surtout tester en direct si ce sont bien les caractères demandés qui apparaissent.

Choisir le réseau

Vous devrez choisir votre réseau et entrer son mot de passe. Si vous l’avez perdu, voir au niveau de la box.


Les codecs

Avec Ubuntu, il faut parfois installer les codecs a posteriori. Ils ne sont pas tous dans le domaine du libre mais Mint va aller les chercher pour vous : ainsi vous pourrez notamment “tout voir” et “tout entendre”…


Type d’installation

J’ai choisi de mon côté de n’avoir que Linux Mint sur cet ordinateur. Il va donc effacer la précédente distribution…. à ne pas faire si vous avez oublié de sauver des fichiers importants pour vous !

Installation proprement dite

Mint vous avertit qu’il va effacer les anciennes données


Repérage du fuseau horaire

Tout se fait de façon automatisée mais vous pouvez modifier les choix…


Bienvenue

Mint va vous proposer d’effectuer quelques choix notamment esthétiques.

Choisir son thème

A vous de personnaliser selon vos préférences ! Mint vous conduira d’étapes en étapes, c’est vraiment très simple et plaisant !


Gestionnaire de mises à jour

Concernant la sécurité, n’hésitez pas à veiller aux mises à jour régulières…


Soyez connecté

Si vous êtes bien connecté, tout se mettra à jour sans difficulté et assez rapidement.

Mint est vraiment intuitif et clair

Il a retrouvé le serveur sans souci

Aucune difficulté à retrouver le serveur et y accéder (il suffit d’entrer son identifiant et mot de passe)

Il a retrouvé et testé l’imprimante

L’imprimante est en réseau. Il l’a reconnue et a proposé d’nvoyer une page de test.

Firefox est présent par défaut

Possédant un compte synchronisé, tout s’est passé sans la moindre difficulté. On notera que Mint a greffé une “extension” maison qui lui permet de se rémunérer auprès des moteurs de recherche. Il faut bien vivre. Après vous pourrez utiliser des moteurs de recherche alternatifs.

Les applications

Toute une série d’applications sont déjà installées dont Libre Office. C’est une version récente mais pas la toute dernière. On peut ensuite aller puiser dans les propositions de Mint. Voir quelques pistes ici.

Enrichir en fonction de ses goûts

Des applets, extensions et desklets Cinnamon peuvent enrichir votre bureau. Attention peut-être à ne pas trop vous charger de gadgets mais chacun peut procéder en fonction de ses goûts !

Quelques premières impressions !

Promesse tenue ! l’installation fut simple rapide, sans aucune difficulté matérielle …

C’est fluide et plutôt rapide , on se retrouve aisément avec le menu (surtout pour ceux qui viennent de l’univers Windows)

Il n’y a plus de super compte “admin” , on gère directement les mises à jour avec son mot de passe et son identifiant. Il est toujours possible d’utiliser le terminal comme avec Ubuntu. Je regrette de ne pouvoir configurer d’emblée comme sous Ubuntu les différents comptes de messagerie…

La première impression est positive même si j’ai rencontré des difficultés à la sortie de la première mise en veille faite en refermant seulement le couvercle de la machine… C’est en tout cas une distribution que l’on peut conseiller à celles et ceux qui veulent se lancer !

N’hésitez pas à faire part de vos questions ou partager vos avis !

CC BY-NC 4.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.