Dans les épisodes précédents vous avez vu les questions à se poser avant de se lancer. Vous avez vu qu’il était possible d’essayer sans installer directement Ubuntu sur la machine ou même qu’il est possible de disposer en parallèle sur son ordinateur, des deux systèmes Windows et Linux Ubuntu.
En réalité, si vous avez lu les fiches précédentes, vous avez déjà compris qu’il n’est pas difficile d’installer Ubuntu.
Cette fiche va vous proposer quelques liens vers des tutos qui existent déjà.
Je me résumerai à quelques conseils :
1 Si vous voulez vraiment aller au plus simple prenez appui sur une clé USB déjà prête
- ce peut-être une clé préparée par un ami linuxien ou celles vendues notamment par le réseau associatif : https://numerilibre.fr/ou-trouver-ubuntu/
- en procédant ainsi vous limitez les problèmes liés au téléchargement surtout si vous n’avez pas une très bonne connexion
2 Prenez appui sur un pas à pas que vous pourrez consulter depuis une tablette ou un smartphone
à mon avis le plus simple est celui du site Le Crabe Info https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-le-guide-complet.html
Vous pouvez trouver d’autres conseils sur :
- le Wiki d’Ubuntu.fr https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
- SysKB https://syskb.com/comment-installer-linux-ubuntu-pc/
Vous y verrez des copies d’écran. Ces tutos visent surtout à vous rassurer car en réalité, il suffit de vous laisser guider par les écrans successifs et de suivre les instructions qui s’afficheront.
Même si votre machine n’est pas du dernier cri, l’installation se fera en 45 minutes tout compris.
3 Laissez le système faire toutes les mises à jour dont il aura besoin pour démarrer avant d’essayer les applications.
- il est possible de les télécharger au fur et à mesure de l’installation mais il est possible que pour certaines applications Ubuntu procède encore à quelques mises à jour.
- pensez à connecter tous vos périphériques habituels avant l’installation si ce n’était pas fait, ainsi Ubuntu pourra les détecter. Dans des cas rares, il faudra peut être rechercher des pilotes supplémentaires mais Ubuntu a su en ce qui me concerne, reconnaître une imprimante Epson, une carte son, un clavier et une souris logitech sans fil.
- veillez à noter le mot de passe que vous allez utiliser comme administrateur car il vous sera réclamé pour certaines mises à jour
Dans la prochaine fiche nous reviendrons sur quelques propositions à effectuer une fois l’installation faite pour améliorer le fonctionnement.