J’ai installé la Livebox 6

Commandée le lundi 10 au matin, elle est arrivée le lendemain à 10h. La Livebox 6 d’Orange se démarque visiblement des box précédentes à la fois par ses performances et sa facilité d’installation et de gestion. Elle reste réservée aux abonnés à la fibre.

publicité d’Orange

La commande en ligne

Déjà client de la fibre avec la Livebox 5 j’ai souhaité bénéficier de la nouvelle box.

L’offre proposée permet de disposer d’un deuxième décodeur TV pour 10 euros de mise à disposition. Je disposais déjà d’un répéteur Wi-Fi eu d’un premier décodeur TV “nouvelle génération”.

Compte tenu de la remise effectuée la première année, la différence ne sera que de quelques euros même si c’est vrai, l’abonnement Orange reste cher (Je dispose d’une offre complète associant l’abonnement téléphonique du mobile).

Comme pour tout achat, ce sont vos besoins qui vont déterminer l’intérêt de disposer d’une telle offre.

Il suffit de passer par l’espace client, en deux clics c’est validé et confirmé sans aucune difficulté.

On peut demander la livraison à domicile ou dans un point relais.

C’est d’ailleurs au même point relais ou en boutique qu’il s’agira de restituer l’ancienne box grâce à un bon de retour Chronopost. Un mois de délai est laissé faute d’être facturé 100 euros !

Si ces étapes semblent un peu désincarnées, en tout cas tout fonctionne avec rapidité et efficacité puisque le facteur est venu livrer le colis le lendemain matin.

Une installation terriblement simple !

Si j’avais un peu galéré avec la Livebox 5 (la première est tombée en panne, la deuxième a demandé que je sois assisté car j’ai rencontré des difficultés d’initialisation), pour la version 6, bonheur et facilité !

Que ce soit le carton et les emballages divers jusqu’aux matériaux de la box ou du décodeur, tout est en matériau recyclé et recyclable…

le câble optique est fragile et dangereux : il est protégé et vous éviterez le contact avec les yeux…

Il faut aussi éviter de le tordre, le plier, le coincer sous un meuble ou un objet

Si vous êtes nouvel abonné, vous aurez des identifiants à entrer notamment pour raccorder les différents périphériques, mais si comme moi vous étiez déjà abonné, tout va se faire tout seul et simplement…Autrement dit, on branche et puis c’est tout !

Les branchements sont facilement accessibles. La box doit rester verticale.

Vous noterez la prise Éthernet Orange Multi-Gigabit (avec un débit descendant jusqu’à 2 Gbit/s et un débit montant jusqu’à 800 Mbit/s avec la Fibre).

Il faut que vos appareils soient compatibles. Voir à ce propos le dossier sur l’installation de la fibre et l’installation d’une carte Éthernet récente sur mon vieil ordinateur.

Une fois branchée la box va vous permettre de suivre les différentes étapes.

C’est beaucoup plus clair que les trois éclairages de la Livebox 5… et s’il faut compter entre 8 et dix minutes avec les mises à jour (il y en a eu 2), cela reste assez rapide notamment en comparant avec l’installation de la box précédente.

La box démarre…

Mais une mise à jour va suivre… puis une deuxième …

Il faut attendre que le clignotant soit fixe

quelques secondes après le clignotant est fixe

On est invité à connecter les équipements… mais de fait les données antérieures étaient conservées donc je n’ai eu qu’à allumer les appareils qui ont tous été reconnus sans aucune manipulation…

L’application était déjà installée sur le téléphone.

seul le deuxième et nouveau décodeur pour la deuxième télévision a demandé un appairage et chose étrange mais annoncée par un dépliant, il faut choisir “livebox4” dans l’écran … mais tout s’effectue très simplement et rapidement

Pour le plaisir si j’ose dire, j’ai vérifié si tout était bon pour la ligne fixe…Le diagnostic via la box fera sonner le téléphone.

On peut ensuite aller manipuler différents paramètres dont la mise en veille de la box par l’application Orange et Moi de celle-ci ou si l’on veut par l’interface accessible depuis le navigateur.

J’en ai profité pour changer le mot de passe de la box via l’interface en prenant un mot de passe très long.

À noter : Firefox s’énerve car l’adresse de la box n’est pas en https. Il faut passer outre !

L’application Orange et moi vous permet par exemple de visualiser les différents éléments connectés au réseau .

Premiers constats :

Bel objet, l’installation a été super simple. Pour l’instant j’observe effectivement un mieux dans le Wi-Fi en particulier pour un ordinateur situé assez loin de la box.

Le débit CPL semble plus rapide si je regarde les accès au serveur et à la vidéo en ligne mais cela restera à confirmer dans la durée.

Visiblement un produit de qualité, avec une belle ergonomie, le souci de respecter les normes en matière d’écologie…

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

CC BY-NC 4.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.