Le récapitulatif du mois d’avril 2022

Ce mois qui s’achève a vu le site tirer plus d’un fil. Peu à peu son public s’élargit et un certain nombre de sujets ont pu vous intéresser.

Du côté de la messagerie

Assailli-e de mails frauduleux ? Vous pouvez bien entendu les mettre à la poubelle. Mais savez-vous que vous pouvez les signaler pour qu’une action soit menée à l’encontre de leurs auteurs ?

Découvrir Signal Spam

Thunderbird est le courrielleur le plus réputé et ses mises à jour sont régulières. Mais comment configurer des comptes ? Ce n’est pas toujours simple. Quelques conseils et des propositions d’extension au passage.

Thunderbird et la configuration des comptes

L’opérateur Orange a revu sa messagerie. Elle est destinée aux abonnés de ce fournisseur. si son ergonomie s’est encore améliorée, un certain nombre de questions continuent de se poser.

Orange et sa nouvelle messagerie.

Mais qui sont nos visiteuses et visiteurs ?

La “cible” ce sont des personnes qui ne sont pas forcément expertes ni experts du numérique et encore moins du libre. Autrement dit, rappelons que l’idée de ce site est de rassurer et d’accompagner celles et ceux qui voudraient passer vers le logiciel libre et les distributions libres sans oser forcément franchir le cap…

Au delà des aspects techniques ou du matériel, c’est aussi la question des valeurs qui se posent (éthique, écoresponsabilité…)

Vous pouvez retrouver des témoignages dans la rubrique dédiée.

Nous avons découvert que nombre de lectrices et lecteurs du site sont déjà des utilisateurs du libre, ne serait-ce que par le choix de leur navigateur.

Pour l’anecdote, un certain nombre de visites se font depuis d’autres continents.

Veiller sur nos données, veiller sur le porte-monnaie

Si Numérilibre s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent au libre, une attention est portée à la sécurisation de nos données et de nos usages.

Ce mois d’avril nous nous sommes intéressés à ce “piège” de l’abonnement automatique qui fait que vous retrouvez votre carte bleue débitée à “l’insu de votre plein gré” pour de services dont vous ne voulez plus forcément.

Si la Loi est censée protéger le consommateur, il y a des pièges à éviter et des précautions à prendre…

Comment ne pas prendre de risques avec les abonnements numériques

L’évènement du mois ! L’arrivée d’Ubuntu 22.04 ou Jammy Jellyfish

Une nouvelle version stable de la distribution Ubuntu c’est toujours un évènement. Ce peut être d’ailleurs le bon moment pour celles et ceux qui hésitaient encore…

Mais avant de passer à la nouvelle distribution et si vous étiez sous 20.4 (qui reste maintenue) il faut préparer cette transition pour éviter les accidents ou déconvenues.

C’est ce que vous propose cette fiche pratique.

L’installation proprement dite s’effectue sans difficultés mais selon la configuration de sa machine ou des éléments de contexte, des soucis peuvent se présenter. Voici en tout cas le témoignage de cette mise à niveau assorti de quelques conseils et liens utiles.

Pour mémoire une rubrique est dédiée à l’installation d’Ubuntu avec plusieurs fiches pratiques.

Bientôt un an !

Si les débuts furent timides, cela fait bientôt un an que le site existe et petit à petit rencontre son lectorat.

Proposer des articles utiles, apporter des témoignages et des réflexions… tout ce qui est présenté ici a été expérimenté. Le but est aussi d’être clair, pragmatique en évitant le jargon ou les querelles de chapelle.

C’est un site où l’auteur apprend en faisant et essaie de partager son intérêt et d’enrôler peu à peu celles et ceux qui pourraient s’y retrouver. Ce n’est pas simple dans un contexte où l’hégémonisme des géants du Web domine !

Une rubrique dédiée au blogue est née. Des évolutions ont concerné la forme comme le fond… Et cela bougera encore compte. Pour mémoire, Numérilibre est un site qui utilise WordPress le CMS libre.

Le blogue de Numérilibre (présentation)

La rubrique dédiée

Vous noterez suite à des problèmes techniques que le blog a changé de thème. En effet, c’est un site “fait à la main” par un amateur éclairé qui n’est en aucun cas un expert du code… Et pour le prouver, vous trouverez le petit récit témoignant de la façon dont parfois un biais cognitif peut leurrer celui qui effectue une manipulation technique….

Réflexions, propositions, informations (par exemple à propos de Firefox ou comment choisir sa distribution Linux), le site commence à être riche.

On approche la centaine d’articles et pages…

Stop ou encore ?

Fait à la main, prenant forcément du temps, intéressant son auteur comme outil de découverte, d’autoformation et de partage, ce site rencontre-t-il votre adhésion ? Qu’aimeriez-vous y voir ? Comment le faire évoluer pour qu’il trouve un public plus large ?

Ces questions reviennent régulièrement et portent à la fois sur la forme et le fond.

N’hésitez pas à commenter, faire part de vos retours et si vous appréciez le travail mené à partager notamment en direction de personnes qui pourraient tirer parti ou intérêt de ce modeste travail.

Bien à vous et vive le numérique libre !

CC BY-NC 4.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.