Le terrible algorithme de Facebook !

Publié le Catégorisé comme réseaux sociaux

Disposant d’un compte Facebook depuis plusieurs années, après avoir téléchargé mes données et mesuré tout ce que le réseau social avait conservé sur moi, j’ai tenté de “nettoyer” mon compte en supprimant les posts.
Mais c’est très long et fastidieux même en tentant d’utiliser des scripts ou extensions qui fonctionnent mal. Alors j’ai crée un nouveau compte.
Avant de revenir sur la sécurisation de ce compte, petit journal montrant la puissance de l’algorithme de Facebook.

Facebook est capable de retrouver un lien vers une personne alors même que je n’ai aucun ami commun.

Soit mon ancien compte on va l’appeler A.
Sur ce compte, j’ai eu mon “ex” en ami mais il y a longtemps. Au moment où j’ai fermé ce compte mon “ex” n’était plus mon ami.
Soit mon nouveau compte “B”.
Pendant quelques heures, mon compte B a été ami avec mon compte A.
B n’a pas la même identité que A (même si en principe ce n’est pas légal).
Dans les suggestions d’ami, Facebook a été capable de me proposer, “mon ex beau père” alors que nous n’avons aucun ami en commun ni rien dans nos passions ou point commun géographique en commun etc.

Facebook est capable de me proposer en ami, des personnes qui sont amies avec des personnes que j’ai pu demander en amies mais qui n’ont pas encore accepté ma demande !

Autrement dit, Facebook outrepasse le fait que mes correspondants pourraient ne pas accepter mes demandes ou ne pas accepter de me dévoiler implicitement leurs liens d’amitié.
Il n’y a même pas besoin du feu vert de la personne !
C’est assez impressionnant !

Facebook est capable si vous l’autorisez de retrouver à partir du numéro de téléphone de vos contacts téléphoniques, leur compte Facebook personnel !

Exemple : Facebook m’a proposé le compte Facebook de mon plombier, d’un ancien collègue, de mon propriétaire…
Si cela fonctionne dans un sens, cela fonctionne aussi dans l’autre. Ainsi votre smartphone est vite complice …
Cela peut poser des difficultés si on ne souhaite pas forcément partager ces informations avec tout son carnet téléphonique !

Masquer sa liste d’amis est bien illusoire

Le fait de masquer votre liste d’amis, n’empêchera pas que sans dire qu’il est votre ami, Facebook ne vienne proposer des amis de votre liste à d’autres de vos amis !
Dans les faits, vous êtes vite repérable !

Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.