Accueil » Blog » Du tri dans les listes et lettres de diffusion ou newsletters

Du tri dans les listes et lettres de diffusion ou newsletters

En faisant nos achats en ligne, en donnant notre adresse à des commerçants, nous retrouvons rapidement notre messagerie encombrée de mails que nous ne parvenons plus à lire mais qui surtout polluent, encombrent, supposent un traitement chronophage.

Aujourd’hui j’ai nettoyé la boite de messages automatisés que je lis peu ou pas et j’ai trouvé 25 listes ou lettres différentes.

Dédier une boite aux lettres aux échanges avec les commerçants, évite de tout mélanger

Comme je l’avais dit dans un article consacré à la gestion de la messagerie , j‘ai une adresse réservée aux achats, aux commerçants qui la demandent pour les cartes de fidélité etc.
Je n’ai pas dédié d’adresse aux journaux et revues ou aux lettres d’information, ce que je regrette un peu car tout ce qui est envoyé n’est pas intéressant et fait souvent doublon avec les réseaux sociaux.

Le fait de disposer d’une adresse dédiée aux échanges commerciaux permet toutefois de voir mon adresse personnelle principale mieux préservée Le tri est plus rapide.

Petit conseil : selon votre navigateur, en visitant des sites commerciaux, vous allez retrouver des publicités ciblées dans votre boite. Naviguez en positionnant la boite que vous consacrez à la publicité évitera d’être envahi sur votre adresse principale… Mais vous pouvez aussi configurer votre navigateur pour qu’il rende les choses plus hermétiques et évite ainsi parce que vous aurez consulté un site sur les vélos de vous voir envahi-e de publicités sur le thème.

Nettoyer “à la main” ou automatiquement ?

Il existe deux options. La première consiste à prendre le temps de vérifier les messages “à la main” et de se désabonner ou pas en fonction de ses préférences. Vous pouvez y consacrer 15 minutes de temps en temps.

Certains sites proposent de jouer sur la fréquence ou permettent de modifier les thèmes. C’est assez long mais permet un tri sélectif fin.

Il existe des applications qui se proposent de faire le travail à votre place. Oui mais attention ! Car en réalité vous donnez les clés de votre messagerie et les petits fureteurs peuvent se montrer plus ou moins discrets et vos données exportées à l’étranger dans des conditions peu claires. CleanFox serait basé en France et semblerait plus respectueux mais le jeu en vaut il la chandelle ?

Lien vers CleanFox https://www.cleanfox.io/

Lien vers un article de Rue 89 qui met en avant le flou sur la façon dont ces nettoyeurs traitent vos données https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170227.OBS5851/les-nettoyeurs-de-boites-mails-trop-indiscrets-pour-vos-donnees.html

Et vous comment procédez-vous ?

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.