Numérilibre ! déjà 40 articles !

Publié le Catégorisé comme infos

Un site pour celles et ceux qui voudraient expérimenter le passage vers le monde du libre

L’idée de Numérilibre est d’accompagner de façon sécurisée, celles et ceux qui aimeraient ne plus tout céder aux géants du Web. Son principe est d’aider à une “transition” raisonnable, rassurante, par étapes…

On y propose des pistes, des fiches pratiques… qui ont toujours été expérimentées.

L’expertise dont dispose l’auteur du site n’est pas celle d’un spécialiste du net au langage souvent technique, mais celle d’un “amateur éclairé” voulant partager ses convictions de façon pragmatique.

Des exemples de ce que vous pouvez trouver sur le site

Le mieux sera d’utiliser le menu de navigation pour vous repérer dans les différentes rubriques.

Vous trouverez par exemple un dossier complet étape par étape pour installer le système Linux Ubuntu sur votre ordinateur : Installer Ubuntu

Vous trouverez un dossier sur la messagerie électronique, vous proposant une démarche pour bien gérer ses échanges par courriel (mail) et vous permettant de découvrir des solutions alternatives au mail de Google.

Une rubrique consacrée aux réseaux sociaux donne des éléments concrets pour gérer au mieux Facebook ou s’en passer ensuite ou remplacer WhatsApp par la solution alternative Signal.

Dans la catégorie “essais” , il est proposé des pistes pour celles et ceux qui par exemple voudraient installer la fibre optique chez eux ou voudraient optimiser leurs machines en installant par exemple de bons câbles Éthernet ou une carte réseau adaptée.

Partagez, enrichissez, questionnez… demandez des sujets

Gratuit, ce site s’inscrit dans l’idée de mutualisation.

Plus vous partagerez son adresse ou des liens vers lui, meilleure sera sa visibilité et la motivation de son auteur à poursuivre !

N’hésitez pas à faire part de vos propres expériences, enrichir telle ou telle information mais aussi à questionner si quelque chose ne vous semblait pas clair !

L’Internet sera ce que nous en ferons et nous pouvons souvent reprendre la main !

Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.