Où trouver la distribution Ubuntu désirée et à quel prix ?

Publié le Catégorisé comme Installer Ubuntu

Ça y est ! c’est décidé, vous allez installer Ubuntu sur votre ordinateur. Comme vous débutez vous allez choisir la version stable en vigueur qui sera mise à jour ensuite.
Vous vous demandez toutefois où trouver Ubuntu et sur quel support ? Réponse ici !

Conseil numéro 1 : attention aux margoulins et aux revendeurs tiers

Il est possible de trouver des versions gratuites et de les télécharger sur des supports que vous aurez dédié à cela. Sur Internet, vous risquez de trouver des sites tiers peu fiables. Attention, ce serait dommage de télécharger du code pas sûr et risque de se faire espionner, voler des données ou simplement imposer de la publicité.

Si certains vous proposent de payer une version d’Ubuntu pour la télécharger, fuyez ! Elle existe en version gratuite sur le site fiable d’Ubuntu.
Il en va de même pour ceux qui vous proposent des supports de type clé USB ou DVD mais vont vouloir se faire du bénéfice de façon éhontée … alors qu’ils ne vous fourniront que le support.

Conseil numéro 2 : télécharger la version d’Ubuntu en ligne est une bonne idée… si vous avez un bon débit Internet !

En vous rendant à la page https://www.ubuntu-fr.org/ vous trouverez votre bonheur.

Il vous faudra tout de même fournir une clé USB amorçable ou un DVD dédié.

Conseil numéro 3 : si vous ne voulez pas vous compliquer la vie achetez une Clé USB avec UBUNTU et ses distributions dérivées déjà installée.

Le monde du Logiciel libre propose des ressources numériques téléchargeables gratuitement et librement.

L’association En Vente Libre met à disposition d’associations des moyens techniques mutualisés pour financer la diffusion de cette culture Libre, par la vente de leurs produits.

Voir le lien direct https://enventelibre.org/fr/ubuntu-fr/178-cle-usb-ubuntu-64go.html

C’est une solution que j’ai utilisée et qui a le mérite d’être simple, fiable et d’encourager le monde du libre. La clé est vendue 22 euros avec plusieurs distributions. Posséder une clé permet aussi d’installer sur autant de machines que l’on veut ou de réinstaller en cas de souci.

Il est possible d’acheter des DVD également.

Conseil numéro 4 : activez les réseaux et regardez la presse spécialisée

Il est possible qu’un ami ou une association proche possède une clé USB ou un DVD à vous prêter. Vérifiez juste que c’est une version récente et stable.
On trouve parfois des revues qui vendent des DVD avec différentes versions. Le DVD est souvent accompagné d’un mode d’emploi qui permet d’effectuer une installation simple.

en résumé

  • On n’oublie pas que le monde du libre permet d’accéder gratuitement ou presque aux logiciels. Faites attention aux versions (vérifier que c’est la plus récente LTS) et n’achetez pas à des tiers peu sûrs ou des sites commerciaux qui n’ont pas de lien direct avec le libre.
Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.