Partager automatiquement un article WordPress sur les réseaux sociaux dont Mastodon

Les utilisateurs de WordPress apprécient de partager automatiquement leurs publications au sein des différents réseaux sociaux.

Pour ce faire, il est intéressant de choisir un plugin parmi les extensions proposées soit en téléchargement, soit directement via le tableau de bord de WordPress.

Bien entendu, j’ai crée auparavant mon compte Mastodon. Pour mémoire, Mastodon constitue une alternative libre à Twitter où le climat est parfois un peu agressif.

Quelques précautions

  • choisir un plugin récent et validé par les usagers ou sinon l’essayer
  • observer les éventuelles interactions entre certaines extensions
  • observer les éventuelles difficultés avec les extensions de type cache :
    • LiteSpeedCache qui est très efficace, rencontre ponctuellement des conflits par exemple avec JetPack.
  • selon le thème choisi, la version de WordPress, les “effets” peuvent varier ou des bugs peuvent se présenter :
    • par exemple avec WP to Diaspora si je publie un article en le planifiant pas de souci, si je le fais “immédiatement”, le message sera publié deux fois… mystère des codes que je ne saisis pas toujours.

En résumé quand vous testez une extension pour WordPress vérifiez si elle fonctionne. Veillez à sauvegarder votre site avant d’agir. De même, en cas de souci, il m’arrive de devoir désactiver une extension en passant par le CPanel de mon hébergeur.

Prenez garde aussi à l’effet des mises à jour qu’elles soient de WordPress même ou des extensions. Vérifiez également l’impact sur le poids de chargement du site (Utilisez GTMetrix ). Les extensions sont des outils intéressants mais il faut vérifier s’ils apportent une réelle plus value.

Les extensions de partage que j’utilise :

  • pour partager sans avoir à rien faire de particulier dès lors qu’un article est mis en ligne

L’appel à la solidarité sur les réseaux sociaux fonctionne encore.

Ayant testé des plugins ne fonctionnant pas, j’ai posté le message suivant sur Twitter et j’ai obtenu rapidement une réponse efficace d’Interventions Numériques que je remercie.

Installation du plugin

  • comme pour tout plugin je peux soit le télécharger sur mon ordinateur et l’importer via mon tableau de bord
  • ou je peux préférer chercher parmi les extensions proposées par WordPress (j’ai une vision de l’ancienneté du plugin et l’installation est directe )
  • il suffit ensuite de renseigner son instance Mastodon pour ce qui me concerne (attention Firefox ou votre navigateur X peut vouloir bloquer l’ouverture de certaines fenêtres).

Partager de nouveau un article déjà publié :

On peut vouloir partager un article déjà publié ou offrir cette possibilité aux lecteurs.

JetPack permet de le faire. Parmi les autres extensions que j’aime bien Sassy Social Share qui peut se configurer simplement. Attention ! c’est l’une ou l’autre, sinon vous verrez se multiplier les icônes à cliquer en bas d’article (Sur Numérilibre c’est Sassy Social Share que j’utilise en décembre 21. )

Et vous quelles sont vos extensions préférées de partage ?

CC BY-NC 4.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.