Pourquoi l’adaptateur CPL est-il pertinent pour le réseau domestique ?

Publié le Catégorisé comme réseau domestique

Comment bien choisir et installer ses adaptateurs CPL ?

Vous pouvez relier vos appareils à la box grâce au Wi-Fi ou à un câble Éthernet, mais pour les pièces éloignées le CPL est pertinent

Utilisant la technique déjà ancienne du courant porteur en ligne, les prises ou adaptateurs CPL constituent une bonne alternative.

Il faudra toutefois s’assurer que le réseau électrique permet de les installer et choisir plutôt des adaptateurs de dernière génération surtout si vous utilisez la fibre.

Comment ça fonctionne ?

Une présentation très claire dans “Les échos du net”.

Des conseils pour choisir ses adaptateurs dans “Les numériques”

Comment ça s’installe ?

Les adaptateurs fonctionnent par paires. S’il est mieux de choisir des prises de même type et marque, on peut très bien associer des prises de marques différentes.

La première prise est reliée à la box. On accordera une bonne attention au choix du câble Éthernet. J’ai choisi des câbles de catégorie 7.

Le seconde prise est appairée avec la première. Il faut procéder en général en appuyant sur un petit bouton sur chaque prise . On peut les appairer à proximité sur deux prises voisines puis déplacer la deuxième sur l’emplacement de son choix.

Dans certains cas (si le courant saute), il peut être nécessaire de procéder à un nouvel appairage. Vous le verrez grâce aux voyants sur l’adaptateur (si c’est rouge, il y a problème).

On peut ensuite ajouter d’autres adaptateurs sur le même principe.

Quels appareils sur le réseau via CPL ?

À la maison les 4 adaptateurs CPL sont distribués de la façon suivante :

1 – la box (point de départ)

2 – le serveur (je l’ai éloigné dans une pièce à l’étage car un serveur fait parfois du bruit avec ses disques)

3- l’ordinateur de bureau (dans un bureau assez éloigné de la box même si je pouvais utiliser le Wi-Fi)

4- la mini-chaîne

Chacun de ces appareils est donc repéré par la box mais peut aussi communiquer avec les autres.

en conclusion

Une technologie simple et efficace. Bien sûr le débit est partagé, mais cela fonctionne très bien en particulier en maison individuelle avec la fibre dont des pièces seraient éloignées du Wi-Fi.

On veillera juste à bien appairer les prises entre elles pour les sécuriser.

VB
Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.