Que faire avant d’installer la distribution Linux Ubuntu ?

Publié le Catégorisé comme Installer Ubuntu

3 cas de figure peuvent se présenter

  1. vous avez acheté un nouvel appareil équipé de Linux Ubuntu
    • vous voudrez peut-être synchroniser votre navigateur avec l’ancienne machine pour récupérer vos favoris, vos accès à certains sites etc
    • vous souhaiterez peut-être récupérer votre messagerie que ce soit un logiciel comme Thunderbird ou d’autres comptes en ligne
    • vous voudrez peut-être récupérer des fichiers, des images, des dossiers etc. qui seront dans des formats divers
  2. vous voulez installer Ubuntu en “écrasant” Windows, c’est à dire en l’effaçant de façon à n’avoir plus qu’Ubuntu sur votre ordinateur
    • c’est un peu le même schéma que la situation 1 mais il faudra bien vous prémunir du fait que sue si vous agissez sans sauvegarde préalable ou action préalable… vous risquez de perdre vos dossiers ou fichiers…
  3. vous voulez installer Linux Ubuntu à côté de Windows, c’est à dire que vos fichiers et dossiers crées sous Windows s’y trouveront toujours :
    • il s’agira de savoir les retrouver ou selon vos choix, de déterminer ce qu’il vous semblerait mieux d’avoir en accès côté Ubuntu.
    • la synchronisation du navigateur et de la messagerie semble toujours utile si vous ne voulez pas faire des allers – retours d’un système à l’autre

La question de la sauvegarde

Sauvegarder sa configuration ou ses fichiers c’est une bonne habitude à avoir quelque soit le système ou la machine et cela au fil des jours… Nous y consacrerons plus tard un dossier.

La première opération est de procéder à la sauvegarde de ce que vous voulez conserver si vous ne l’avez encore fait. L’installation d’un NAS avec des sauvegardes régulières est une solution facile et rapide

Sur quel support peut-on sauvegarder ?

  • une clé USB
  • un cédérom
  • un disque dur
  • “le cloud” (c’est à dire en ligne) : il y a les solutions Google comme Google drive, Google Photos… l’équivalent chez Microsoft est Onedrive mais pensez aussi à Nextcloud ou Cozydrive qui relèvent du libre
  • un NAS c’est à dire une unité de stockage autonome accessible depuis un réseau local ou à distance connecté à votre box (on peut y connecter toutes sortes de périphériques : tablette, smartphone, télévision, ordinateurs de la maison etc. ) Voir une présentation assez claire ici : https://www.cachem.fr/quest-nas-pourquoi-faire-combien-coute/

Selon la quantité de données, vous choisirez le support le plus adapté. Le NAS est évidemment très pratique car il vous permettra de limiter les manipulations.

Au moment d’installer une nouvelle machine ou un nouveau système, il peut s’avérer utile de “faire le ménage”. C’est le moment de rappeler qu’enregistrer ses fichiers avec des titres explicites, dans des dossiers clairement nommés facilite le rangement et la recherche. Si ce n’est pas fait, prenez le temps de créer des dossiers pour y ranger les fichiers car les laisser en vrac peut s’avérer fastidieux.

Attention :

  • vous pourrez récupérer des fichiers crées avec Word pour les lire et les modifier sous Ubuntu avec Libre Office mais vous ne récupérerez pas l’application Word qui ne tournera pas directement sous Ubuntu (cela n’aurait d’ailleurs aucun intérêt).
  • assurez-vous que vous disposez bien de vos identifiants et mots de passe pour accéder à vos clouds ou messageries en ligne : il faut peut-être les lister si ce n’est fait (mais la synchronisation du navigateur pourra vous y aider).

Synchroniser le navigateur Firefox.

Firefox est un navigateur dont la dernière version au moment où j’écris ces lignes a bien évolué avec une bonne ergonomie et une forte attention portée à la sécurisation des données(version 89 à ce jour) . Firefox sera installé automatiquement avec Ubuntu.

La synchronisation va vous permettre de retrouver vos informations sur différentes machines choisies.
Attention à ne pas permettre à des tiers de découvrir vos informations de connexion à votre compte Firefox car cela peut-être une porte ouverte surtout si vous avez enregistré vos mots de passe !
Si vous synchronisez votre compte avec une machine dont vous allez vous séparer il faudra désactiver Sync sur la machine que vous n’utiliserez plus.

Voici la procédure à suivre présentée par Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-firefox-sync

On peut également synchroniser avec d’autres navigateurs… Si vous n’aviez pas Firefox sur l’ancien ordinateur, vous pouvez l’installer pour qu’il récupère vos favoris et synchroniser ensuite.

Synchroniser sa messagerie

Thunderbird est l’application de messagerie installée par défaut sur Linux Ubuntu. https://www.thunderbird.net/fr/

Il existe une version portable de l’application qui permet de passer d’appareil en appareil via une clé USB https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

Mozilla vous propose un support pour migrer d’un ordinateur vers un autre https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

On peut toutefois s’interroger comme le site arobase.org quant à l’intérêt de s’encombrer d’un logciel de messagerie si l’on n’a pas un usage professionnel voir https://www.arobase.org/softs/webmail-ou-logiciel.htm

Point de vigilance : veiller à mémoriser les comptes que l’on possède et savoir retrouver leurs identifiants ou mots de passe.

Accéder à ses fichiers Windows si on a installé Ubuntu en dual boot

Si vous choisissez la solution 3 présentée plus haut, votre ordinateur disposera des deux systèmes en parallèle. C’est sans souci si vous avez de la place… De fait, une fois connecté sur le système Ubuntu vous pourrez naviguer dans le disque dur et retrouver les fichiers Windows.

Un tutoriel est proposé ici : https://www.malekal.com/acceder-partage-linux-windows/

Le Wiki d’Ubuntu donne d’autres pistes plus développées si vous aviez quelque souci https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows

En résumé :

Si vous avez déjà l'habitude de sauvegarder, vous ne perdrez pas de temps et pourrez retrouver aisément vos fichiers et les copier le cas échéant. 
Si vous n'avez pas l'habitude de sauvegarder, l'opération peut comme lorsqu'on "déménage" vous permettre de faire du tri, un peu de nettoyage et d'éliminer des données qui ne seraient plus utiles. 
Anticipez la façon dont vous allez récupérer vos accès aux applications en lignes (messageries etc. ).

A ce propos : Cozy Cloud permet de synchroniser aisément ordinateurs, tablettes etc. y compris pour accéder à vos documents administratifs (impôts, mutuelles, banques... ) en créant pour vous un "domicile numérique sécurisé". 
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Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

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