Quel ordinateur choisir pour installer une distribution Linux Ubuntu ?

Publié le Catégorisé comme Installer Ubuntu

Je veux un ordinateur tout neuf avec Linux Ubuntu !

A titre personnel, je n’ai pas encore expérimenté l’achat d’un ordinateur neuf avec cette distribution. J’ai recyclé de vieilles machines.

Une erreur à ne pas commettre acheter une machine neuve sous Windows

Quand vous allez dans le commerce, en particulier les grandes surfaces, vous allez trouver des ordinateurs avec Windows ou des machines Apple. Il serait dommage d’acheter une machine neuve avec ces distributions pour ensuite désinstaller et poser ensuite votre distribution Linux Ubuntu sauf si vous souhaitez faire cohabiter deux systèmes.

N’oubliez pas que si vous achetez un ordinateur sous Windows, d’une manière ou d’une autre vous rétribuez alors Microsoft.

Il semble plus pertinent d’acheter une machine neuve avec la distribution Linux Ubuntu déjà installée

  • il faut vérifier que le fabricant ou le vendeur installe bien Ubuntu à l’origine et ne “bricole pas”
  • il sera pertinent de vérifier la version installée. Voir le site https://www.ubuntu-fr.org/

Des pistes pour acheter :

Tableau des fabricants et assembleurs sur le site Wiki-Ubuntu.fr https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Je ne souhaite pas faire de publicité ici mais vous trouverez par exemple une entreprise basée en Ardèche qui vend des portables ou des tours sous Linux.

Bien entendu, vous pouvez aussi trouver des ordinateurs sans système d’exploitation installé, ce sera à vous ensuite de choisir votre distribution et de l’installer à partir d’une clé USB ou d’un cédérom.

On m’a offert un ordinateur tout neuf sous Windows, que faire ?

Vous pourrez choisir d’installer Ubuntu à côté de Windows, ce sera expliqué plus loin ou à terme effacer Windows pour ne laisser qu’Ubuntu !

Je veux acheter un ordinateur d’occasion ou j’ai reçu un don

  1. je vérifie qu’il répond aux exigences minimales si je veux que la machine tourne sans souci – voir encore Wiki-Unbuntu https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
  2. il existe souvent des associations qui apportent leur aide dans ce domaine, voir par exemple :
    1. Cévennes Libres http://www.cevenneslibres.net/
    2. Ordi Solidaire à Nîmes https://www.ordi-solidaire.fr/

Dans certains cas, si l’ordinateur était vraiment ancien vous risquez de devoir installer une version ancienne de Linux Ubuntu comme Lubuntu.

Si l’ordinateur ne vous appartenait pas, vérifiez qu’il a bien été “nettoyé” et qu’il est opérationnel. Un appareil trop ancien peut poser des difficultés avec le Wi-fi ou les connexions à l’Internet…

Ce que j’ai fait à la maison

Je possède un ordinateur de bureau HP datant de 2007. C’est une bonne machine sans être du très haut de gamme. Son disque dur faiblissait sans être tombé en panne, je l’ai changé par un nouveau disque dur à 45 euros et je suis passé à Linux Ubuntu en 2015. Un peu plus tard, sur un ordinateur portable ACER plus récent mais qui doit avoir déjà 8 ans et sur lequel j’avais mis à jour vers Windows 10, j’ai d’abord installé Ubuntu à côté de Windows.

Dans les faits, je ne me suis pas tellement posé de questions par rapport au matériel. J’ai conservé la même imprimante achetée en 2012 et j’ai seulement renouvelé après usure des périphériques de bas de gamme (souris et clavier) pour l’ordinateur de bureau. J’ai aussi une petite caméra bas de gamme … si j’évoque ces points c’est pour souligner au passage que la reconnaissance des périphériques n’a pas posé de problèmes.

Outre ma volonté de me défaire de l’univers pesant de Windows, c’est bien parce que mon ordinateur principal était devenu très lent et toussotait que j’ai installé Ubuntu. Autrement dit, j’ai redonné une seconde vie à une machine qui s’essoufflait. Les mises à jour de Windows, même en réinitialisant parfois ne résolvaient rien. Je passe sur la lutte régulière contre les virus et malwares divers qui pesait…

Pour résumer

  • si vous avez une machine trop ancienne, vous ne pourrez pas prétendre aux dernières versions d’Ubuntu mais cela peut permettre par exemple d’avoir un ordinateur pour du traitement de texte ou même en réseau avec d’autres
  • Linux Ubuntu se prête bien au recyclage ou aide à donner une seconde vie à des machines un peu essoufflées
  • Rien n’empêche si vous devez acheter une machine neuve de refuser notamment l’univers Windows et poser la question au commerçant, lui montrera déjà qu’il y a une demande (faites jouer la concurrence, une machine sous Linux Ubuntu devrait plutôt coûter moins cher puisqu’il n’y a pas de licence Microsoft à payer).
Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.