Twitter et les mots de passe

Publié le Catégorisé comme réseaux sociaux, infos

À l’occasion de la configuration d’un nouveau smartphone, je souhaitais réinstaller un compte existant dans l’application maison. Problème classique, j’avais oublié le mot de passe. Impossible de le retrouver ? Il existe des solutions préventives mais aussi une certaine façon “curative” quand on pense avoir perdu tout espoir.

un compte sécurisé en amont

Penser à renseigner les informations du compte .

Lors de la création d’un compte Twitter qui est très rapide, on vous demandera de choisir un nom et un mot de passe.

On vous invitera également à saisir un numéro de téléphone qui sera validé par un code transmis par SMS afin de s’assurer qu’il s’agit bien de votre téléphone…

On vous invitera encore à choisir une adresse courriel active. Il sera également transmis un courriel permettant la validation de cette adresse.

Dans les faits, pour créer un comte Twitter, il n’est pas obligatoire de saisir un numéro de téléphone ou une adresse courriel.... pas plus on le sait qu’il ne vous sera demandé de vous inscrire sous une identité vérifiée…

En revanche, que ce soit :

  • pour saisir ou changer de numéro de téléphone
  • saisir ou changer d’adresse courriel …

On vous demandera de pouvoir saisir votre mot de passe.

L’application permet de mémoriser le mot de passe et de ne pas avoir à le saisir à chaque fois mais si vous changez de téléphone même via une application de type “Switch” qui automatise le transfert des applications entre téléphones, il faudra saisir de nouveau le mot de passe sur le nouveau téléphone, au moins la première fois, afin d’accéder au compte !

Il est donc capital de pouvoir retrouver ce mot de passe !

Pour rappel : un bon mot de passe est réservé à un compte ou une application, il comporte soit une longue chaîne de caractères, soit des caractères de natures diverses (voir la CNIL)

Oublier son mot de passe, se tromper, l’avoir mal noté peut nous arriver. Il existe heureusement des solutions .

Utiliser le numéro de téléphone ↗

Vous pouvez demander la réinitialisation de votre mot de passe via un SMS. il faudra alors choisir et mémoriser un nouveau mot de passe. C’est classique, de nombreuses applications le font.

Si vous utilisez Twitter sur un ordinateur, il faudra bien entendu y saisir votre nouveau mot de passe ainsi que sur tout autre appareil type tablette.

Utiliser l’adresse électronique ↗

Vous pouvez préférer réinitialiser votre mot de passe via l’adresse électronique. Un message vous sera envoyé par Twitter.

Comme dans le cas précédent, il faudra mettre à jour le mot de passe dans le navigateur de l’ordinateur ou sur la tablette.

Pas de numéro de téléphone, ni d’adresse courriel ! ↗

Un concours de circonstance fit :

a) que j’avais changé de numéro de téléphone mais oublié de le modifier dans l’application Twitter. L’application fonctionne sans souci.

b) j’avais oublié de saisir une adresse courriel

Théoriquement, la situation est alors bloquée ! Sans l’un ou l’autre de ces éléments, Twitter ne peut rien pour vous et n’a aucun moyen de légitimer à qui appartient le compte.

Vous risquez de ne plus pouvoir y accéder ou rien modifier, ni même le supprimer !

Heureusement… il vous reste une chance !

le navigateur à la rescousse

Firefox est votre sauveur !

Notre navigateur préféré propose très souvent de sauvegarder pour nous les mots de passe de nos comptes divers. Cela évite des saisies fastidieuses. C’est pratique … mais attention ! à ne pas faire sur une machine publique ou partagée.

Firefox vous propose également de synchroniser votre navigation sur vos différentes machines. Il faut pour cela s’identifier avec un compte (une adresse courriel) . Prenez grand soin à en sécuriser le mot de passe (un mot de passe fort et renouvelé régulièrement)

C’est une fonction fait gagner du temps… mais qui peut aussi fragiliser votre sécurité personnelle !

image 1

Si vous vous rendez dans les paramètres (voir image 1) saisissez “mot de passe” dans l’onglet “rechercher dans les paramètres”.

Vous arriverez alors sur la page “Firefox Lockwise”.

Dans mon cas, 718 identifiants ont été mémorisés ! (Certains sont obsolètes comme celui présenté ci dessous).

Tout est rangé dans l’ordre alphabétique que vous pouvez inverser.

Quand vous trouverez le lien vers votre compte Twitter, vous découvrirez l’identifiant et le mot de passe.

Pour visualiser votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le petit œil et le tour est joué !

Il faut bien entendu être allé sur votre compte Twitter à l’aide du navigateur Firefox et avoir accepté de mémoriser le mot de passe et même de l’actualiser au fil des changements…

Mais alors si tout va bien , il vous suffira de saisir le mot de passe retrouvé dans votre smartphone

Pour conclure

Avec Twitter ou les autres applications il est important de se prémunir et de penser à renseigner les informations qui permettent de réinitialiser un mot de passe.

Le secours raisonné du navigateur Firefox peut toutefois vous sauver la mise.

Et vous ? comment gérez-vous ce type de situation ?

Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.