Quel Ubuntu choisir ?

Publié le Catégorisé comme Installer Ubuntu

Vous souhaitez vous lancer dans “le monde du libre” et installer le système d’exploitation Ubuntu (ou un autre après tout mais ici nous ferons ce choix !)

Avant même de savoir comment l’installer, vous aurez à choisir la distribution qui vous convient le mieux.
Pour mémoire, l’idée est ici de promouvoir des logiciels libres, c’est à dire dont le code est ouvert et modifiable (non pour le modifier nous mêmes mais pour éviter de dépendre des géants du Web). L’idée est également de permettre d’accéder à des ressources disponibles gratuitement (quitte à contribuer volontairement ensuite en fonction de nos choix propres). Le choix se porte sur Ubuntu parce que son installation et son utilisation sont simples et permettent d’accéder à de nombreux logiciels de qualité.

Retour aux sources de Unix à Linux puis à Debian et Ubuntu

Le site remarquable OpenClassrooms présente en français et de façon simple et claire la petite histoire des systèmes d’exploitation. https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36681-mais-cest-quoi-linux

  • vous y trouverez outre l’historique rapide des schémas très clairs permettant de voir les liens entre les différentes distributions (par exemple le fait que Mac Os d’Apple est comme Linux une branche dérivée d’Unix … ). Je vous conseille vraiment d’aller voir tellement c’est limpide !
  • outre la fiabilité technique, l’accessibilité des distributions Debian et Ubuntu au grand public, c’est le modèle économique fondé sur la coopération, le partage qui sont particulièrement intéressants. On pourrait imaginer des transpositions dans d’autres domaines !

Plusieurs variantes possibles dans la famille Ubuntu

Ubuntu se décline en plusieurs versions. Ces versions varient en termes d’environnement, sont plus ou moins légères ou spécialisées.
Deux points vont jouer :

  • la machine dont je dispose pour installer la distribution (son âge, sa puissance…)
  • l’usage que je souhaite en faire (débutant, spécialisé – par exemple scolaire, si je suis musicien etc. )

Vous trouverez ici les liens de présentation des différents choix possibles. Certains utilisateurs passent d’une distribution à une autre pour de nombreuses raisons. Ce qui est intéressant c’est que tout en conservant la même base, vous n’êtes pas dans un “univers figé” ou imposé comme chez Microsoft ou Apple mais vous pouvez choisir ce qui vous correspond le mieux…

Top 5 des distributions Linux https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/466-top-5-des-distributions-linux-pour-tous-en-2020/

Quelle version Ubuntu installer ? https://www.malekal.com/les-versions-ubuntu-kubuntu-xubuntu-lubuntu-laquelle-installer/

Quel Ubuntu choisir ? https://bananefraise.com/snax_quiz/quel-ubuntu-choisir/

Quelle distribution choisir pour un débutant où l’on vous montre qu’il est possible d’expérimenter et choisir sa version en l’essayant sur une machine virtuelle sans l’installer directement sur l’ordinateur : https://info-digitale.com/distribution-linux-choisir-debutant/

Voir aussi https://www.hebergementwebs.com/informatique/comment-choisir-entre-ubuntu-kubuntu-xubuntu-et-lubuntu

Mais quelle version d’Ubuntu installer ?

Sur Numérilibre, nous allons faire le choix d’Ubuntu qui est la distribution la plus accessible aux débutants et la plus répandue.

Quand vous allez choisir votre version, il faudra choisir la dernière version stable qui sera maintenue sur plusieurs années.
Dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, vous pouvez dédier une machine à une version dite intermédiaire qui est la dernière version mais celle ci bénéficiera d’un support plus réduit dans le temps et peut faire apparaître des imperfections.

Votre choix devra porter sur une version dite LTS (long time support) optimisée pour une période de 5 ans. Les mises à jour vers la version suivante sont toujours simples et gratuites.

Voici la liste des versions sur le Wiki https://doc.ubuntu-fr.org/versions

A titre personnel j’ai installé :

numéro nom de la version date de sortie fin du support
* Ubuntu 20.04 LTSThe Focal Fossa (le fossa focal)23 avril 2020Avril 2025
Ubuntu 21.04The Hirsute Hippo (l’hippopotame hirsute)22 avril 2021Janvier 2022

Vous noterez le lien entre l’année de sortie et le numéro.
Si par exemple, on vous prêtait une clé ou un cédé d’installation avec une version antérieure, il serait possible de toute façon d’effectuer une mise à jour vers la dernière version LTS. A chaque version correspond également un “équipement de base” en logiciels mis à jour avec la dernière version compatible.

Nota : c’est parce que je sauvegarde régulièrement mes fichiers sur un NAS et dans le Cloud que je “m’amuse” avec la dernière version d’Ubuntu curieux de découvrir les dernières fonctionnalités et de contribuer modestement par des retours si des bugs sont observés (ce qui est peu le cas). La prochaine version LTS sera en 2022. Les mises à jour intermédiaires se font tous les 6 mois. Vous avez noté le côté amusant et créatif des noms de version.

Partagez si vous aimez !

Par Vincent Breton

Vincent Breton anime plusieurs blogs. Il s'intéresse au numérique et notamment au monde du "libre" depuis de nombreuses années. Il a exercé plus de quarante ans dans l'enseignement. Après avoir été responsable d'une équipe mobile de liaison (EMALA), il est devenu formateur pour les enseignants et a lancé le site "Prepaclasse" qui connut une certaine renommée. Comme inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, il a été chargé de la mission départementale relative au numérique à Paris, dans le Finistère et dans les Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.